twintowersblog.jpgLe 11 septembre 2001, les tours jumelles du World Trade Center de New-York se sont effondrées lors de l’attentat le plus extraordinaire de l’histoire du terrorisme international. Le monde entier médusé a vu en direct à la télé que la plus grande puissance mondiale pouvait être attaquée sur son propre sol. Comment imaginer qu’un tel édifice puisse se désintégrer comme un vulgaire château de cartes ? Les Américains ont été choqués et la réaction de Georges Bush a été de déclencher une croisade anti-islamiste, l’envahissement de l’Irak et le bombardement d’une zone montagneuse d’Afghanistan  serait caché Ben Laden

Six ans plus tard, le Grand Satan barbu que l’on disait mort court toujours et il se paye même le luxe de narguer régulièrement  l’occident en envoyant des vidéos de propagande où il apparait en chair et en os. Malgré une débauche d’efforts, la plus grande armée du monde ne parvient toujours pas à capturer le vilain qui devient un véritable héros dans un bon nombre de pays de confession musulmane. On raconte qu’il se serait enfui de Tora-Bora en mobylette et l’on murmure qu’il pourrait s’être rasé la barbe et qu’il vivrait incognito à Monaco ou un autre paradis fiscal et qu’il se pavanerait en compagnie de son harem au bord d’une luxueuse piscine…jowtcblog.jpg


En voyageant autour de la planète, il est sidérant de constater à quel point l’image des américains se dégrade, quand elle ne devient pas carrément négative ! Dans les mois qui ont suivi le drame des « Twins-Towers », j’avais été surpris de voir fleurir sur les marchés Indonésiens des T-shirts représentant Ben Laden qui devenait un véritable héros. C’était la revanche des faibles sur le tyran américain « Bush », perçu comme le pire des dictateurs.

Plus étonnantes, ces affiches publicitaires 4m X 3m qui avaient fleuri en Indonésie quelques mois après les attentats du 11 septembre. Une horde de moustiques représentés par des Boeings stylisés dont deux se précipitent dans des tours jumelles en feu très bien dessinées... Tout cela pour vanter les mérites d’un anti-moustique, « l’anti-nyamuk vape » qui « heureusement » n’était pas en vente aux Etats-Unis… !


Cet humour de mauvais goût montre que chacun a « SA » vérité et que celle-ci n’est pas forcément la plus juste ou la meilleure. Les religions sont si profondément ancrées qu’il est difficile de faire évoluer les mentalités et que certaines croyances aussi absurdes qu’archaïques ne sont pas près de disparaître.

J’avais pris les photos qui illustrent ce billet lors d’une escale à New-York au retour du Yosemite, quelque temps avant l’attentat. Je dois dire qu’après être monté là haut, il est difficile d’imaginer que ces colosses de béton, de verre et d’acier aient pu se disloquer aussi facilement.

En écrivant ces lignes, je ne peux m’empêcher de penser à d’autres catastrophes planétaires, au tsunami qui a ravagé Banda Aceh en Indonésie, à Kho Phi Phi en Thailande, au tremblement de terre de Yogjakarta à Java, autant de lieux tragiques où j’étais passé quelque temps plus tôt…

Je me demande même si je ne serais pas un chat noir ou un oiseau de mauvais augure… !

Tag(s) : #Humeur du jour...