Cet après-midi là, profitant d’un « trou » dans notre emploi du temps, nous avions enfourché nos motos, direction Signes, à une cinquantaine de kilomètres à peine de Marseille. A défaut d’une belle voie d’escalade ou d’un joli gouffre nous pouvions recycler nos ardeurs sur le dernier « parcours aventure » à la mode, l’  « Eden Parc » créé par Enzo Paolini

tyro02blog.jpgProfitant de la spécificité du site, Enzo a imaginé des itinéraires de niveaux différents ou se mélangent harmonieusement des « ponts Népalais », des tyroliennes, des passages en « via ferrata », le tout parfaitement sécurisé pour le plaisir des petits et des grands…
 
Mais, car il y a un « mais », il ne faut pas « faire le zouave » sur les équipements…. Une tyrolienne ne se franchit pas la tête en bas, comme un pantin désarticulé ! « Carton Jaune » ! On ne fait pas non plus l’équilibriste sur les câbles et « Grand Dieu », on ne fait pas « l’arbre droit » sur les barreaux d’échelle de la « via ferrata », là c’est carrément « carton rouge »…. Encore plus pour un Guide de Haute Montagne comme l’ami Guy !
 
J’avais oublié que nous sommes en France et que « Big Brother nous regarde », qu’il affute lentement ses armes qui sont de plus en plus « technologiques » et sophistiquées… Les lois coercitives, se multiplient, la morale et l’auto censure font le reste… Les sports dits « à risques » ont du plomb dans l’aile et leurs enseignants risquent fort de se retrouver « à l’ombre » et pour longtemps en cas d’accident. La dernière « trouvaille » pour « emm….. » les responsables de clubs est une législation contraignante sur les équipements de protection individuelle baptisés « EPI » qui fait marcher le commerce en imposant de remplacer du matériel pourtant en parfait état. La grogne gronde chez les moniteurs de spéléologie qui parlent de dissoudre leurs structures ou tout simplement d’arrêter d’organiser des sorties d’initiation !
 
edendigit33blog.jpgSur le chemin du retour, traquenard policier à un carrefour…. « Opération ceinture » pour les automobilistes distraits et trois points de moins sur le permis pour ces fous dangereux à la conduite qui peut être exemplaire et qui ne mettent en danger qu’eux-mêmes… Courage, le port du casque obligatoire au volant est pour bientôt !
 
Je m’étonne même que le « Sexe » soit encore autorisé hors de toute fonction reproductive… C’est sale, on attrape des maladies, cela coute cher aux caisses de sécurité sociale et heurte les croyants de toutes confessions, barbus ou pas. Il se murmure d’ailleurs qu’en haut lieu, une « brigade des capotes » serait bientôt créée et serait autorisée à pénétrer dans les chambres à coucher en pleine nuit… !
 
Toute notion de responsabilité personnelle est en train de disparaître et je ne serais pas surpris qu’il soit bientôt interdit de se suicider… A moins que dans un bureau d’un ministère opaque où l’on ne fume plus depuis une récente interdiction, quelques technocrates qui s’ennuient en attendant une retraite dorée par un régime spécial nous concoctent un « Permis de Suicide »…
 
Sous contrôle de l’état, cela va de soi !
Tag(s) : #jojomigrateur