Il y a 40 ans, le 20 juillet 1969, Neil Amstrong et Buzz Aldrin ont été les premiers hommes à fouler le sol lunaire, réalisant un des  rêves récurrents  des hommes depuis la nuit des temps.

 

Dans l’esprit, ils avaient été devancés 14 ans plus tôt par le petit « Reporter Tintin » et ses amis qui avaient rejoint la lune à bord d’une fusée rouge à carreaux blancs dont tout le monde se souvient encore.

 

En 1865, Jules Verne avait publié « De la terre à la lune », un roman d’anticipation  dans lequel il avait imaginé qu’un homme avait été catapulté sur la lune d’un coup de canon géant. Le voyage avait duré 97 heures 20 minutes, soit approximativement le temps mis par la capsule Apollo des premiers explorateurs.

 


Astre
de la nuit au visage changeant, la lune contrôle l’écoulement du temps. A travers les âges, la lune a inspiré de nombreux mythes. Elle est source de rêves, d’inspiration ou d’illumination et devient un point lumineux qui nous guide vers l’infini.

 

Les dieux et déesses lunaires existent dans quasiment toutes les mythologies. Le Dieu Lunaire est le seigneur du temps et de la sagesse, c’est le Maître incontesté des mystères qui vogue chaque nuit à bord de sa barque dans les grandes eaux célestes

 

Loin de toutes ces considérations, il y en a qui n’ont pas besoin d’aller sur la lune vu qu’ils y sont déjà… C’est peut-être ce qui est arrivé aux légionnaires en exercice sur le camp militaire de Carpiagne qui ont déclenché le gigantesque incendie qui a dévasté plus d’un millier d’hectares de garrigue à l’est de Marseille les 22 et 23 juillet 2009

 

Il y a aussi ceux qui font régulièrement le voyage par la pensée, ceux qui savent s’évader  des tracas de la vie quotidienne et semblent se moquer totalement de l’opinion des gens à leur propos…

 

Et il y a les aventuriers, les curieux inguérissables, ceux qui aiment le mystère et s’intéressent à la face cachée de la lune et des choses…

 

Mais c’est une autre histoire…

Tag(s) : #Humeur du jour...