Comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, voilà que grâce à Madame Ségolène Royal en visite sur la grande muraille de Chine, j'ai appris qu'il y a quelque temps, j'avais "conquis la "Bravitude" sans le savoir...!

A la lecture de la presse et en voyant les reportages télévisés, j'ai noté qu'elle avait passé un quart d'heure sur cet ouvrage incroyable qui a traversé les siècles. L'endroit est réellement magnifique et il est dommage d'y consacrer aussi peu de temps, même si, certes, il s'agit d'un voyage "officiel" et d'une prise de contact avec cet immense pays qui devient incontournable.

J'imagine que la madone en pleine opération promotionnelle est montée au sommet par le téléphérique et qu'elle n'a pas du gravir beaucoup d'escaliers ! Le but recherché a été atteint. La candidate du parti socialiste était souriante et radieuse dans son châle blanc et les images ont fait le tour du monde. Frondeur comme je le suis, je n'ai pas pu m'empêcher de l'imaginer en plein effort, transpirant dans le froid sur les milliers d'escaliers qui jalonnent l'itinéraire de randonnée aménagé par les Chinois. Au terme de la balade, elle aurait pu rejoindre la vallée en empruntant la splendide tyrolienne de plusieurs centaines de mètres qui surplombe une rivière ! Voilà une image qui aurait eu indubitablement plus de punch, mais sur ce coup-là, il est clair que je rêve... C'était plus un job dans les cordes de Madame Michèle Alliot-Marie, notre emblématique Ministre des armées en pantalon, celle qui s'efforce d'adopter une démarche "martiale" et ridicule qui fait rire même la plus sérieuse des statues de pierre. J'aurais aimé entendre son cri au moment où elle se serait élancée hardiment dans le vide, même si cela ne présentait aucun risque...

 Plus sérieusement, cette image est édifiante. Peu importe ce que l'on raconte, il faut être dans le journal, occuper le terrain médiatique et faire des moulinets, ce qu'ont parfaitement compris et su mettre en oeuvre les "enfants de Don Quichotte". En tous cas, ce soir je m'endormirai en ayant appris un nouveau mot introuvable dans les dictionnaires et je me suis découvert bien plus "brave" que l'icône Ségolène.

 

Tag(s) : #articles