Cocorico ! Laure Manaudou a nagé à 574,8km/h dans une Citroen Xsara pilotée par Sébastien Loeb et circulant sur les rails d’une nouvelle ligne de TGV... Bizarre cette dépêche de l’AFP ! A moins qu’un court-circuit ait semé la pagaille dans mes neurones et que comme disent les informaticiens, qu’il faille reconfigurer mon système d’exploitation interne… !

Une fois la remise à zéro effectuée, j’y vois en fin plus clair. Le TGV de dernière génération est devenu le train le plus rapide du monde. Enfin presque… Il semblerait qu’un concurrent Japonais à sustentation magnétique, le Maglev, soit allé un chouya plus vite (581km/h)…, mais pas sur des rails ! A ce rythme, la voiture sans roues est peut-être pour demain mais personne ne le sait !

Toujours est-il que cet événement a fait le tour de la planète et qu’en France, la presse a insisté lourdement sur les futures retombées économiques d’Alstom et de la technologie Française. Cocorico ! Le volatile qui chante les deux pieds plantés dans la merde serait un véritable coq de combat, mais il faut peut-être se montrer prudents. Cette présentation en « grandes pompes » n’est pas sans rappeler le gigantesque tintamarre organisé à Toulouse autour du fameux Airbus A380 qui devait assurer la pérennité de l’industrie aéronautique Française pour de longues années… On connait la suite et il ne faudrait pas que le coq dopé aux amphétamines ne soit en fait qu’un oiseau de mauvais augure !

En France, le Train à Grande Vitesse est une réussite incontestable. Il a mis Marseille à trois heures de Paris et contribué à faire grimper en flèche le cours de l’immobilier dans la cité phocéenne. Les plus modestes sont exclus de fait du centre-ville et ils sont contraints d’aller vivre en banlieue comme de vulgaires parisiens, ce qui était impensable il y a quelques années.

A l’heure ou le monde s’emballe, il serait bon de commencer à considérer qu’il est peut-être temps de ralentir la machine. L’Homme est au bord de l’abîme et le pas de trop pourrait-être son dernier…

Un discours alarmiste ? Et si tout simplement il était trop réaliste pour être entendu ?

Tag(s) : #articles