La campagne officielle pour l'élection présidentielle en France a débuté lundi avec une stricte égalité télévisuelle et radiophonique entre les douze candidats. L’affichage devant les 85000 bureaux de vote qui a été confié à la société américaine Clear Channel (à ne pas confondre avec Clearstream !) doit également respecter une égalité parfaite. Un panneau d’affichage de taille identique et numéroté a été attribué à chacun des protagonistes et tout devrait aller pour le mieux dans ce joli pays forgé de respect et de démocratie…

Ce matin, en passant devant la «  Maison Blanche », la mairie des 9è et 10è arrondissements de Marseille, je constate que les « zaméricains » ont parfaitement fait leur travail, en respectant l’ordre prévu par la loi électorale. Parfait ! Habitant tout près, je repasse un peu plus tard devant les panneaux et je découvre que les potes du petit Nicolas sont passés par là et qu’ils se sont empressés de recouvrir TOUS les panneaux avec des affiches de leur champion et des bandeaux du complice local, le Député Guy Tessier. Cela vaudrait une petite photo explicative !

A 14 heures, me revoilà sur les lieux, muni cette fois-ci d’un appareil photo. Pendant la pause déjeuner, les amis de M. Schivardi et Bayrou sont passés par là et ils se sont contentés de recoller LEURS affiches sur LEURS panneaux respectifs, alors qu’ils auraient pu réagir de manière aussi stupide que les colleurs de l’Ex-Ministre de l’Intérieur !* Malheureusement, l’incivisme n’a pas disparu d’un coup de baguette magique et il ne faudra peut-être pas s’étonner de découvrir un jour ou l’autre que les vieilles pratiques ancestrales ont repris le  dessus sans crier gare… 

Pas si mal en fait… ! Il n’y a rien de tel que de beaux clichés d’émeutes ou vieilles bastonnades à l’ancienne pour doper les ventes des magazines et renflouer les caisses des photographes !

*Certains trouveront sans doute que le cadre noir autour de la photo donne un petit côté terrifiant et morbide à cet alignement de portraits Sarkosiens !

Tag(s) : #Humeur du jour...