Le 10 novembre 2008, j’avais eu accès au fort Saint Jean qui était fermé au public pour des raisons de sécurité. Depuis la terrasse supérieure du fort, j’avais pu faire une série de photos en direction de la cathédrale de la Major et du port de commerce.

Le 15 septembre 2013, moins de 5 ans plus tard, j’ai pu refaire des images depuis le même emplacement dans des conditions de lumière assez semblables et le moins que l’on puisse dire c’est que le contraste est saisissant.

NewportMarseille01blog.jpgLe regard embrasse désormais un paysage totalement différent. Le MUCEM et la « Villa Méditerranée » se dressent sur ce qui fût le J4, les abords de la cathédrale de la Major ont été totalement réaménagés, la passerelle autoroutière a été détruite laissant la place a un large avenue qui longe les quais du port de commerce et dans le fond de l’image, la tour CMA CGM est enfin terminée.

La métamorphose de Marseille est en route et c’est à se demander si ceux qui sont aux manettes ne rêvent pas secrètement de Miami toutes les nuits. Si c’est le cas et compte tenu des règlements de comptes qui se multiplient en ville, ce sont plutôt les « experts » de ma fameuse série télé qu’ils devraient engager…

Mais c’est une autre histoire !

Tag(s) : #Marseille