A Marseille, chaque maire qui succède à son précédent ambitionne de métamorphoser la ville et les idées, parfois sérieuses, parfois carrément farfelues se multiplient.

Le Vieux Port qui est un des symboles de la ville vient d’être magnifiquement réaménagé après de longs travaux qui restent à compléter. Des projets de reconstruction du fameux « Pont Transbordeur » détruit par les allemands en 1944 réapparaissent régulièrement, un ouvrage éphémère et purement décoratif, surtout la nuit, ayant même été dressé il y a quelques années pendant quelques semaines en lieu et place de l’original.

transbordeurmontage6web.jpgLes marseillais déprimés et suicidaires seraient ravis de la reconstruction de ce pont mythique car ils n’auraient plus à aller jusqu’à Martigues pour faire le grand saut depuis le viaduc ou à Cassis pour apprendre à voler depuis le Cap Canaille.

En début d’année, lors de la fête d’ouverture de « Marseille Capitale Européenne de la Culture  2013 » le Vieux Port avait accueilli  un spectacle de jets d’eau très colorés qui avait beaucoup plu aux spectateurs.

En fouillant dans mes archives, j’ai retrouvé quelques scans de vieilles diapos de ce Pont Transbordeur illuminé. Certaines photos étant prises du même endroit que celles des jets il était tentant d’en faire un montage dans Photoshop, histoire de voir ce que çà pourrait donner…

transbordeurmontage7web.jpgLes « modernistes » diront qu’il manque le téléphérique reliant la Basilique de Notre Dame de la Garde ou le « tramway aérien » cher à un candidat aux primaires socialistes pour les municipales de 2014 qui arbore une opulente chevelure blanche à la Karl Lagerfeld... Une crinière qu’il pourrait protéger élégamment par une casquette de Davy Crockett, celle là même qui est ornée d’une queue de renard mort…


Mais c’est une autre histoire !

Tag(s) : #Petits délires...