Comme tout spéléologue, j’ai souvent observé des chauves-souris virevolter dans les galeries souterraines. En Indonésie, j’en ai vu des milliers tournoyer dans des immenses salles, attendant la tombée de la nuit pour partir à la chasse dans la jungle environnante.

Si ces petits mammifères sont totalement inoffensifs, ils ont donné lieu à toutes sortes de croyances aussi débiles les unes que les autres depuis la nuit des temps. C’est ainsi que les histoires de vampires suceurs de sang continuent à terroriser petits et grands enfants, que la sorcellerie est toujours active, le dernier ensorcelé célèbre étant, parait-il, un certain Raymond Domenech… :

 http://www.rue89.com/2009/10/30/pepe-el-brujo-sorcier-depuis-22-ans-domenech-a-ete-ensorcele-123985

Chacun se souvient du sketch sur la « chauve-souris  enragée » qui a fait les choux gras de Jean Marie Bigard. Compte tenu de ses prises de positions actuelles, notamment en ce qui concerne les « événements du 11 septembre 2001 », ses détracteurs se demandent si le qualificatif « d’humoriste » demeure le plus approprié à définir le personnage. Il devient même légitime de se demander si l’un de ces chiroptères vecteur non pas de la rage mais d’une maladie qui rend irrémédiablement dingue ne l’aurait pas mordu (comme ce spéléo ?) lors d’une de ses virées nocturnes d’après spectacle…

En y réfléchissant bien, il se pourrait qu’un autre comique qui ne fait plus rire, un certain Dieudonné ait été lui aussi victime d’une de ces bestioles sournoises qui profitent peut-être des nuits d’Halloween pour contaminer des individus rigoureusement sélectionnés selon des critères pour le moins… Confus… !

Pour en revenir non pas à nos moutons mais à nos sympathiques chauves-souris, je vous invite à jeter un œil sur une petite vidéo qui montre une espèce que je n’ai jamais eu l’occasion d’apercevoir lors d’une expédition spéléologique…


Etonnant.... Non ?
Tag(s) : #Petits délires...