Parmi les nombreuses curiosités souterraines que recèle Marseille, le réservoir d’eau de la place des Moulins est un peu particulier. Au XIXe siècle, la distribution des eaux dans la ville s’effectuait par des bassins situés sur quatre points culminants, dont la colline des Moulins au cœur du quartier du Panier. La construction du bassin des Moulins d’une capacité de 12000m3 a été achevée au milieu de l’année 1852.

reservoir10blog.jpgEn se promenant dans ce qui fût un gigantesque réservoir, on découvre 160 piliers hauts de 5m et espacés de 4m dans un sens et de 2m dans l’autre. Les voutes avaient été recouvertes d’une couche de terre végétale d’un mètre d’épaisseur et depuis, la surface du bassin est devenue une place sous laquelle il est difficile d’imaginer un tel volume inutilisé.

reservoir06blog.jpgIl est étonnant pour un spéléologue ou un géologue de constater qu’il aura fallu moins de 160 ans pour qu’apparaissent dans les voutes de très nombreuses « fistuleuses » qui ont sans doute pu se développer si rapidement en raison de conditions particulières.

reservoir05blog.jpgLe fonctionnement de cette citerne a été progressivement abandonné lors de la construction du bassin de Sainte-Marthe sur la dérivation du bassin de Longchamp, l’arrêt total ayant eu lieu au début du XXe siècle.

Le site pourrait retrouver une nouvelle vie car une réflexion est actuellement menée par la mairie qui étudie la possibilité d’en faire un lieu d’exposition où seraient présentées les importantes découvertes archéologiques faites lors des fouilles de la rue Malaval.

Wait and see... Encore et toujours...!

Tag(s) : #Marseille