Alors que la première pierre de la grande mosquée de Marseille a été posée le 20 mai dernier par Dalil Boubakeur, (recteur de la mosquée de Paris) et par Jean Claude Gaudin, (maire de Marseille),  l’association  chargée de la gestion de ce projet serait en proie à d’énormes problèmes de financement suite à des dissensions internes entre les différentes communautés intéressées, les investisseurs potentiels et des élus inquiets du fonctionnement opaque et peu démocratique de la structure.

priere01Alors que la construction de la mosquée représente un investissement de  22 millions d’€, l’association n’aurait en caisse que 310000€. L’inquiétude est vive car l’Algérie serait sur le point de ne plus participer au financement, ce qui n’est pas de nature à motiver les donateurs potentiels.

Sans entrer dans les débats internes qui animent la communauté musulmane, il serait regrettable que ce projet de mosquée qui concerne plus de 200 000 personnes dans la cité phocéenne « capote » suite à cette discorde ridicule qui ravit les opposants à l’édification d’une grande mosquée à Marseille.

Dans ces conditions, le « squat » de certaines rues du centre ville par les fidèles à l’heure de la prière n’est sans doute pas prêt de s’arrêter, un « spectacle » que les touristes de passage trouvent très « folklorique » alors qu’il scandalise de nombreux riverains…

Affaire à suivre…

 

http://www.laprovence.com/article/region/la-grande-mosquee-de-marseille-dans-la-tourmente

http://www.marsactu.fr/2010/06/28/la-grande-mosquee-de-marseille-sur-un-terrain-glissant

http://www.laprovence.com/article/france/pose-de-la-premiere-pierre-de-la-grande-mosquee-de-marseille

Tag(s) : #Marseille