Le samedi 14 août au matin, j’avais un rendez-vous professionnel à Marseille, place Castellane. Un manque de lucidité passager a fait que ce jour là, j’ai eu l’idée saugrenue de vouloir m’y rendre avec le métro en prévoyant une demi-heure de battement pour être certain de ne pas arriver en retard …

Ce matin là, il pleuvait et en arrivant à la station de métro « Dromel », un message était diffusé, signalant qu’il y aurait dix minutes de retard au départ du train. Avant de prendre mon « ticket solo », j’ai demandé à un membre du personnel  si je pouvais monter sur le quai ou si je devais changer de moyen de transport…

« Vous pouvez y aller tranquille, il n’y en a que pour 10mn… »

J’étais rassuré mais j’aurais du me souvenir qu’il ne faut jamais faire confiance à un fonctionnaire ou un agent municipal… Une demi-heure plus tard, j’étais toujours sur le quai où les voyageurs commençaient à s’énerver… Renseignements pris, il s’avérait qu’un « énergumène » était parti à pieds dans le tunnel et au micro, le speaker a commencé à demander aux gens de continuer leur voyage en bus…

Cette sombre clique d’irresponsables venait de « planter » un rendez-vous extrêmement important pour moi… « Des bus de substitution arrivent dans un quart d’heure… » Beaucoup trop tard pour moi !

Voulant me faire rembourser mon ticket, ce qui me paraissait normal et extrêmement simple, il m’a été répondu par d’autres ahuris de service (pour ne pas dire « abrutis »), qu’il était impossible de me rembourser mon billet et que si je n’étais pas « content », je n’avais qu’à faire une réclamation… Je commençais à comprendre pourquoi certains s’en prennent parfois physiquement aux agents de la RTM…

metro1408blogContinuant en courant, je suis donc arrivé avec plus d’une demi-heure de retard à mon rendez-vous. Mon interlocuteur, on peut le comprendre, ne m’avait pas attendu et je n’ai pas pu « récupérer l’affaire », ce qui est somme toute, assez compréhensible… Le métro ne fonctionnant toujours pas, c’est encore à pieds que j’ai du faire le voyage de retour, toujours sous la pluie…

L’après midi, toujours fulminant de colère, je me suis rendu au bureau de la RTM à la station Dromel… :

« Il faut faire une réclamation mais on n’a pas le document approprié… »

« Il faut faire un courrier sur papier libre… »

 Ce que j’ai fait… !

Dix jours plus tard, alors que je ne pensais même plus à cette histoire qui en dit long sur le fonctionnement de la Régie des Transports Marseillais, j’ai reçu un courrier signé du « Responsable « Relations Clientèle » de la RTM… :

« Sincèrement désolé de cette situation, je regrette les désagréments qu’elle a pu vous causer. Sachez qu’actuellement, aucun dédommagement ne peut être envisagé car l’exploitation a repris son normalement peu de temps après. »

En bref, la RTM se fiche totalement de ses usagers et en plus, elle MENT… A moins qu’elle considère que plus d’une heure ne sont que « peu de temps » !

Après avoir tenté vainement de joindre ce bon « Monsieur-Responsable » au téléphone, après avoir été « baladé » de services en services par des employés se déclarant TOUS incompétents, j’ai fini par comprendre que j’étais tombé dans un remake de « la maison qui rend fou » des « douze travaux d’Astérix » et qu’il sera beaucoup plus simple de régler le problème en harponnant directement le boss, Karim Zéribi que mon activité de photographe m’amène à croiser de temps à autre…

Pour finir sa lettre, ce bon « Monsieur » « espère que cet événement n’altèrera en rien » ma « confiance » ce que je considère comme un total manque de respect à mon égard… Je n’ai AUCUNE CONFIANCE en la RTM et il est totalement hors de question que « j’agrée » les « salutations distinguées » de cet énergumène qui disent à mots couverts : « Allez vous faire foutre »…

Enfin, ultime pied de nez de la RTM, un encadré placé au pied du courrier vante les mérites de l’opération :

« Bien Voyager ensemble »

Et si la RTM commençait à considérer qu’elle a des obligations envers ses usagers qu’elle traite bien souvent, notamment en période de grèves…

Comme des « Merdes » !

Tag(s) : #Marseille