Dans le quotidien La Provence du samedi 8 mai, Hervé Vaudoit fait remonter à la surface la vieille histoire du sous-marin Saga qui avait été développé par Ifremer et la Comex dans les années 1980.

saga12blog

Dans le cadre du tournage à Marseille d’un épisode de l’émission Ushuaia présentée par Nicolas Hulot, j’avais eu l’occasion, (la chance…), de pouvoir plonger en mer autour du Saga, de le voir posé sur un fond de sable sur ses pieds et même d’y pénétrer par le sas à plongeurs…saga33blog

Le point d’orgue du programme avait été la simulation d’une récupération de fûts toxiques par deux scaphandriers de la Comex et du très médiatique présentateur, sortis des entrailles de ce « yellow submarine » d’un nouveau genre.

hulot01blog

Préposé à l’éclairage du « plateau » sous marin, même si j’avais été quelque peu perturbé par le virevoltant robot « Achille » qui nous tournait autour pour s’assurer que tout se déroulait normalement, je m’étais « rempli les yeux » de ce spectacle étonnant qui avait nécessité la mise en œuvre d’une véritable débauche de technologie…

Pour la séquence finale de l’émission, il avait été prévu que le sous-marin s’enfonce lentement dans les flots, Nicolas Hulot restant juché sur sa proue le plus longtemps possible avant de disparaître lui aussi sous la surface de la grande bleue. Un cadreur filmait la scène depuis un hélicoptère, un second était à bord du Minibex, une troisième caméra étant solidement fixée à l’avant du Saga… Tout était bien calé pour tourner une belle séquence, mais voilà qu’au moment crucial, l’animateur vedette oublia de mettre en route la caméra chargée de le filmer au moment ou la vague lui passait par-dessus la tête.

Un petit incident anecdotique qui n'était pas de nature à remettre en cause la qualité de l’émission qui avait eu son succès habituel…

saga22blogrcMalheureusement, le développement du Saga qui moisit désormais dans un hangar du côté de l’Estaque a été abandonné prématurément au début des années 1990. Pourquoi ?

Parce que le montant exorbitant de l’investissement nécessaire à l’exploitation d’un tel sous-marin n’aurait été rentable qu’avec un baril de pétrole à 100 euros… Ce qui à l’époque paraissait totalement irréaliste !

saga01blog.jpg

En pensant à ce tournage, je me suis souvenu qu’il me reste une cassette VHS de cette émission… Mais je n’ai plus de magnétoscope pour la visionner… !

Sur le site web de La Provence :

Le sous-marin Saga devrait rester à Marseille

http://www.laprovence.com/article/region/le-sous-marin-saga-devrait-rester-a-marseille

Saga : Visite d’un sous-marin remisé

http://www.laprovence.com/video/Saga+%3A+visite+d%27un+sous-marin+remis%C3%A9/iLyROoafv-oW/laprovence/actualite

Tag(s) : #Pas lu dans "La Provence"