orang01blog.jpgScoop ! J’ai retrouvé FAF LARAGE…. A moins que ce ne soit un sosie ou l’un de ses cousins… !

Il croupissait lamentablement dans une prison, euh pardon, dans un « parc » de loisirs assez miteux près de Samarinda à Bornéo où nous sommes arrivés en fin d’expédition après un accident dramatique et inexplicable qui a couté la vie à un de nos porteurs…
Quelle honte que cette espèce de zoo construit parait-il pour promouvoir la faune de Bornéo ! Un véritable choc que ce parc animalier où les animaux avaient l’air véritablement malheureux… Du côté des singes et plus particulièrement des orang-utan, c’était insoutenable. Des jeunes, des bébés séparés de leurs mères peut-être décédées, étaient blottis dans un coin de leur cellule et ils pleurnichaient comme des enfants inconsolables… Quel choc… ! Les singes ont quelque chose d’humain dans leur comportement et leurs regards disent bien plus de choses que de longs discours…orangutanblog.jpg
Chez les adultes, la résignation a remplacé la tristesse. Ces boules de muscles qui dans la jungle débordent de dynamisme et donnent l’impression de voler de branches en branches sont complètement amorphes, les bras pantelants hors des barreaux, le regard vide, à moins qu’il ne s’échappe vers les grands arbres de la forêt environnante….
J’ai souvent vu ces animaux extrêmement agiles et véloces dans leur habitat naturel et la colère m’envahit. Cette espèce qui n’existe qu’à Sumatra et sur Bornéo est gravement menacée d’extinction et la situation est aggravée année après année par la négligence et la bêtise de l’homme. Après un pillage en règle des bois précieux, de grands incendies « naturels » finissent de défricher le terrain qui curieusement se retrouve planté de palmiers à huile quelques années plus tard. Cette véritable catastrophe écologique met en cause la survie de nombreuses espèces animales et la situation des grands singes est particulièrement critique, d’autant plus que des braconniers les traquent même si c’est parfaitement interdit. Il y a quelques années, j’avais pu voir une famille d’orang-utan fuyant de grands feux. Leur détresse était visible…. orang02blog.jpgIls étaient exténués, couverts de cendre et n’hésitaient pas à venir réclamer l’aide des hommes, tendant la main comme des mendiants, et portant leur paume à la bouche pour faire comprendre qu’ils avaient soif…Pour les orphelins qui restent, l’avenir est particulièrement sombre. Sans l’éducation de leur mère, ils seraient incapables de survivre seuls dans la jungle où ils sont nés et ils resteront tributaires de l’homme et de toutes ses hérésies.
 
Ce soir, j’ai honte pour notre espèce qui est parait-il la plus évoluée de toutes… !

  J’aurais bien ouvert la « cage aux oiseaux »,
mais le remède serait à coup sur pire que le mal… !
Tag(s) : #Humeur du jour...