A Marseille, la « police de la propreté » qui a été créée à l’initiative de la communauté urbaine va bientôt entrer en service. 31 agents assermentés fonctionnant en « binômes »*, vont sillonner les artères de la ville les plus « réputées » (chacun a la réputation qu'il peut...) pour leur saletéVaste programme !

 

L’incivilité latente des Marseillais qui sont souvent plus cradingues que le roi des gros dégueulasses a déjà fait ses preuves et il est à craindre que la lutte sera longue avant que les mentalités évoluent. La mairie se souvient encore de cette délégation suisse venue en pleine grève des éboueurs pour étudier la candidature de la ville à l’organisation de la coupe de l’américa.

Débarquant dans un tel contexte, il est aisément compréhensible qu’ils aient pris leurs jambes à leur cou en direction de Valence en Espagne, d’autant plus que pour couronner le tout, une de leurs voitures avait été dévalisée sur un parking de la ville par des malfrats qui ne devaient pas aimer les suisses

 

Si l’idée est bonne, l’entrée en service de cette police des poubelles risque d’être très animée et le pugilat pourrait bien faire partie du lot quotidien de ces pandores sans armes qui ne sont pas forcément rompus à la pratique des arts martiaux. Les marseillais toujours plein de bon sens et qui ne manquent jamais une occasion de se faire un peu de « monnaie » ne devraient pas tarder à prendre des paris clandestins sur la rapidité avec laquelle le premier agent « moralisateur » (d’abord) et « verbalisateur » (ensuite) « finira » (et en combien de morceaux...) au fond d’un des conteneurs nauséabonds de Marseille Provence Métropole. (MPM)…

 

La photo qui illustre cet article est celle de l’incendie très vraisemblablement criminel d’un container de poubelles qui avait tout simplement failli se propager à la maison dans laquelle j’habite ainsi qu’aux voitures garées à quelques mètres… Merci les pompiers !


*Ils n’ont pas l’air très forts en math chez les poulagas des bordilles…

Tag(s) : #Marseille