A moins de trois jours du premier tour de l’élection présidentielle, le suspens est à son comble. Les instituts de sondages ont vu dans leurs boules (de cristal ?) que la jolie Dame socialiste et le tout petit Monsieur « Umpiste » sortiront vainqueurs de ce premier round et qu’ils se qualifieront tous les deux pour la finale du 6 mai.
 
Vu la pertinence de leurs prévisions ces dernières années, il vaut peut-être mieux se montrer circonspect avant de prendre n’importe quelle billevesée pour argent comptant. La politique Française est à un tournant décisif de son histoire et ce premier tour laissera quoi qu’il arrive, des traces, si ce ne sont pas de véritables stigmates. La multiplication des sondages commence à exaspérer les citoyens et s’ils se trompent, les sondeurs perdront le peu de crédibilité qu’ils avaient encore. Certes, ils tenteront de trouver des explications à ce nouveau fiasco, ils minimiseront leurs responsabilités mais cette fois-ci, cela ne marchera plus et pour les candidats, c’est encore pire…
 
Quelques éléments de réflexion :
 
Depuis plusieurs mois, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy sont annoncés en finale mais cela revient à oublier que les Français sont frondeurs et surtout désabusés par la politique. Le vote protestataire risque une fois encore de faire la différence et les deux favoris auraient dû s’en soucier davantage. Le petit Nicolas a voulu jouer sur les platebandes de Jean Marie Le Pen mais une copie ne sera jamais aussi convaincante que l’original. La Jolie Dame aussi charismatique qu’une huitre semble avoir oublié qu’il y avait encore beaucoup de monde à sa gauche et cela risque lui coûter très cher…Dans cette affaire, François Bayrou pourrait bien venir jouer les trouble-fêtes aux commandes de son tracteur avec lequel il retourne le terreau des électeurs Français, persuadé qu’il est possible d’en faire sortir une nouvelle majorité en piochant des voix à Gauche comme à Droite. Enfin, le cas des écologistes est pathétique. Les verts ont quasiment été dissous par Nicolas Hulot, l’un des écolos les plus médiatiques de la planète et ils auront bien du mal à s’en remettre.
 
En attendant, les deux gondoliers sont bien décidés à confisquer l’élection et à en découdre ensemble lors d’une finale impitoyable. La Dame est méprisante, le Monsieur arrogant comme un Teckel à poils ras et l’un d’entre eux passera par-dessus bord au plus tard le 6 mai prochain.
 
A moins que les deux coreligionnaires ne finissent par passer par dessus bord et ne disparaissent corps et bien dans le maelstrom politique provoqué par leur élimination !
Tag(s) : #articles