Il était presque minuit ce mercredi soir à Marseille, l’heure où les loups garous, les vampires et les criminels s’apprêtent parait-il à sortir de leur tanière. J’étais en train de m’endormir bêtement devant la télé lorsque une forte odeur de brûlé a commencé à me chatouiller les narines… Jusqu’à ce que je me décide à sortir dans la rue pour aller constater ce qui était prévisible depuis plusieurs jours !

feupoubblog1.jpgL’infâme tas de poubelles malodorantes présentes devant la maison était en flammes, une situation qui risquait de devenir rapidement critique vu la proximité de la façade…

Alors que je composais le 18, « Votre appel est enregistré, ne coupez pas… », D’autres voisins sont sortis eux aussi sur le pas de leur porte pour voir ce qu’il se passait. Alors qu’un jeune homme tambourinait à la porte du propriétaire d’une voiture menacée par les flammes, un « réactif » déroulait un tuyau d’arrosage depuis sa maison située de l’autre côté de la rue…

Si les rats sont réputés quitter un navire en perdition, voilà qu’ils abandonnent précipitamment leur garde manger en flammes et disparaissent dans la bouche d’égout la plus proche. Je me serais bien vu au milieu des rats, jouer les Nosferatu avec un pipeau mais je crains que cela ait été plutôt mal perçu… Surtout que les pompiers étaient enfin là avec leur gros camion rouge qui fait « pin pon »…

En quelques minutes, le feu est noyé par la lance à incendie mais de la fumée qui s’échappe du tas d’ordures fumantes laisse craindre une reprise intempestive. Après avoir copieusement arrosé la façade et les volets de la maison et vérifié que les occupants d’un appartement plongé dans l’obscurité sont bien vivants, les soldats du feu repartent à toute allure en direction d’un énième incendie dont ils sont informés par radio. Il ne reste plus qu’à aller dormir, en espérant ne pas être réveillé brutalement …

feupoubblog2.jpgAu matin, le spectacle est assez écœurant. Tous les détritus ne se sont pas consumés et les éboueurs qui parait-il ont repris le boulot depuis 48 heures ne sont pas passés, ce qui commence à énerver sérieusement les gens… Certains commençant même à émettre l’idée de leur casser la gueule quand ils vont se pointer sur les lieux…

Le comble, c’est que le retour à la normale après ces quinze jours de grève devrait coûter parait-il 500 000 euros à la collectivité, (heures supplémentaires, remplacement de conteneurs calcinés), ce qui est un véritable scandale. Vu du côté des habitants, il y a d’ailleurs matière à se demander s’ils ne devraient pas refuser tout simplement de payer la très chère Taxe sur les ordures ménagères  qui est due par tous les habitants de l’agglomération…

Quitte à ce que la mairie se retourne contre l’entreprise défaillante qui est responsable de cette insalubrité dont les marseillais ont marre…

feupoubblog3-copie-1.jpgLe surlendemain, alors que de nouveaux sacs de déchets sont venus se rajouter au désastre, les éboueurs ne sont toujours pas là. Vers midi, voilà que se pointe un cantonnier muni d’une pelle qui ne porte plus la tunique « Fier de ma rue », on se demande bien pourquoi.... Semblant complètement dépassé par les événements, il « ouvre » un passage sur le trottoir qui était impraticable depuis plusieurs jours avant de remonter dans sa voiture de service et de déguerpir comme un voleur qui sent « l’embrouille » venir à grands pas… !

Au moment de terminer ce billet, j’observe par la fenêtre des détritus que le vent emporte sous les yeux intéressés de quelques mouettes qui font le guet depuis le toit de la maison d’en face…

Les rats ne sont pas là mais gageons qu’ils réapparaîtront dès la nuit tombée, disséminant des miasmes et d’autres virus très sympathiques qui pourraient contaminer des bambins et leurs mamies en promenade…

Après tout, c’est peut-être un moyen efficace de distribuer moins d’allocations familiales et de se débarrasser de retraités à l’espérance de vie qui s’allonge… !

Tag(s) : #Marseille