A l’occasion d’une « fouille » dans mes archives photographiques, j’ai retrouvé ces deux photos assez similaires du même personnage, le « Jojomigrateur »… Prises à  plus de trente ans d’intervalle !

Une exploration spéléologique se termine souvent sur un siphon, une barrière liquide qui nécessite de lourds équipements de plongée pour s’y aventurer. La plus élémentaire prudence voudrait que, sans ce précieux matériel, les explorateurs renoncent….  Et pourtant, pris par la frénésie de la découverte, certains spéléos  très expérimentés se lancent dans des manœuvres extrêmement risquées, en apnée dans des eaux glauques et sans la moindre visibilité. De telles tentatives ne sont pas sans risques, le débit des rivières pouvant augmenter  très rapidement à la suite d’un orage, noyant parfois certains passages

Lorsqu’une galerie s’enfonce sous la surface de l’eau, il subsiste parfois un minuscule chenal de voûte qui offre quelques centimètres d’air aux audacieux qui n’hésitent pas à progresser à tâtons, la bouche collée contre le plafond de conduits souvent étroits.

J’ai toujours adoré ce « petit jeu » qui m’a permis de faire de nombreuses « premières » lors des expéditions auxquelles j’ai participé. Un « petit jeu » fortement déconseillé aux aquaphobes, aux claustrophobes et autres individus « pas tranquilles » dans leur tête… !

Les intéressés peuvent voir quelques images là (Flash Payer doit être installé) :

http://pagesperso-orange.fr/salangane/pages/speleo/voutes%20basses/index.html?detectflash=false&
Tag(s) : #tranches de vie...